Fragments d’un monde en ruine
Fragments d’un monde en ruine
Thomas King signe un premier recueil de poésie. Soixante-dix-sept fragments où alternent mythes réactualisés, commentaires politiques, tranches de vie et traits d’humour. Le tout porté par la puissance tellurique et le style iconoclaste de ce grand écrivain autochtone.
Parution 21 mai 2021
Langue originale Anglais
Pages 113 p.
ISBN Papier 978-2-89712-776-3
ISBN EPUB 978-2-89712-777-0
ISBN PDF 978-2-89712-778-7
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Thomas King
D’ascendance cherokee et grecque, Thomas King, né en 1943, est l’un des plus importants intellectuels issus des Premières Nations au Canada.
Romancier, nouvelliste, scénariste et photographe de grande renommée, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses publications, dont le Prix du Gouverneur général en 2014 pour son roman The Back of the Turtle. Son essai The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America a remporté les prix British Columbia National Book Award et RBC Taylor Prize. Son roman L’Herbe verte, l’eau vive (finaliste, Prix du Gouverneur général 1993) figure sur la liste des meilleurs romans canadiens du siècle de Quill & Quire.
Membre de l’Ordre du Canada et lauréat d’un prix de la Fondation nationale des réalisations autochtones, Thomas King est professeur émérite d’anglais à l’Université de Guelph en Ontario.
Les médias en parlent
Je préfère aborder les enjeux par l’écriture. Militant, je n’aimais pas être au front, dans la mire des armes. Je l’avoue, honnêtement, je n’étais pas très doué pour ça. Ça me fait peur. L’écriture me permet d’être plus direct. Je peux prendre mon temps avec ce que je veux dire et m’assurer de le dire de la manière qui aurait le plus d’impact. Donc, je milite par l’écriture. J’arrive à mieux saisir le monde avec la fiction, la non-fiction et la poésie. Je peux en faire ce que je veux et je suis beaucoup plus heureux.
- Extraits d’entrevue à l’émission The Next Chapter, Radio-Canada
De l’humour et une très grande réflexion sur l’universel. J’ai beaucoup aimé !
– Hugues Corriveau, Plus on est de fous, plus on lit !
King se délecte de juxtaposer beauté et terreur, horreur et humour. Et il le fait avec maestria.
– Winnipeg Free Press
Avec sa poésie, Thomas King expose les idées dans lesquelles nous naviguons tous ensemble. Il amène des réflexions nécessaires sur la manière de poursuivre le combat pour la justice et la réparation.
– Raven Trust