Tainna
-
Norma Dunning
Traduit de l’anglais par Daniel Grenier
Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada 2021
Après son livre à succès, Annie Muktuk et autres histoires (Mémoire d’encrier 2021), ancré dans le Nord, dans la vie et les légendes des Inuit, l’autrice inuit Norma Dunning fait résonner dans Tainna, celles et ceux qu’on ne voit pas – les Inuit des milieux urbains vivant dans le sud du Canada. Sans-abri ou immensément riches, jeunes ou vieux, vivants ou non, les personnages de Tainna sont tantôt habités par un sentiment d’aliénation, de mal du pays et de solitude, tantôt par la lumière et la force des ancêtres, de la communauté et des liens familiaux. Depuis le royaume des esprits, Chevy Bass veille sur Kunak, son petit-fils en péril. Bunny, le cœur brisé, erre sur un terrain de golf par une nuit glaciale sous l’œil tendre des oies. Un prêtre mange un filet de poisson au McDonald’s avec un homme décédé depuis des années. À la fois drôle et cinglant, Tainna donne vie à des personnages attachants qui affrontent avec humour et ténacité le racisme, la misogynie et la discrimination dont ils sont la cible dans le sud du Canada.
Pour contrer
la violence des
villes, des Inuit font
appel à l’humour,
à la tendresse
et aux ancêtres.Écrivaine et professeure, Norma Dunning enseigne les savoirs autochtones et raconte les légendes de ses ancêtres. Elle vit à Régina.
Nouvelles 21,95$ / 17€ 234 pages
978-2-89712-945-3 (papier)
978-2-89712-946-0 (epub)
978-2-89712-947-7 (PDF)15 septembre 2023 (Québec)
à venir (France/Belgique/Suisse)Disponible en format papier et numérique
- Photo © Carina Gartner Lamarche, Details Photography Studio, Regina SK
Ce que la presse en dit
Une puissante vague de tristesse, de colère, d’humour et de beauté émane de Tainna. Les récits, à la fois étonnants et originaux, raffinés et bruts, regorgent de moments bouleversants, et pourtant remplis d’espoir.
Comité d’évaluation du Prix littéraires du Gouverneur Général
Tainna vous brisera le cœur, le réparera et le brisera à nouveau.
Ciana Hamilton, Room Magazine
Ce que j’ai beaucoup aimé moi, c’est qu’on passe d’un univers dur, trash, à quelque chose qui nous élève dans le raffinement.
Chrystine Brouillet, Il restera toujours la culture
Comments are closed.