fbpx
Panier

Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur

  • Leanne Betasamosake Simpson 

    Traduit de l’anglais par Arianne Des Rochers 

     

    Finaliste au Prix du Gouverneur Général

    Sur la liste des 100 meilleurs livres du Globe and Mail

    Bestseller national

    Tous les soirs, j’entends les chants et les tambours au loin. Différentes chorales chaque jour au crépuscule marquent le passage du temps, me rappelant que l’amour existe encore.

    Noopiming signifie « en forêt ». Les personnages tissent la relation avec la nature et le vivant dans la jungle urbaine où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres n’existent pas, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est le grand roman de la résistance autochtone.

     

    Écrivaine et musicienne, Leanne Betasamosake Simpson est une figure de proue de la résurgence autochtone au Canada. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Cartographie de l’amour décolonial (2018) et On se perd toujours par accident (2020).

     


    Récit  978-2-89712-803-6     24.95$     376pages

    15 septembre 2021 (Québec)
    à venir (France/Belgique/Suisse)

    Bientôt disponible en format papier et numérique


     

     

    Ce que la presse en dit

    L’autrice anichinabée se réapproprie le souffle narratif et poétique de ses ancêtres pour imaginer une galerie de personnages sublimes, déconstruisant page après page les genres, les cases et les normes imposés par les mythes coloniaux.

    – Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

    Ce roman brillant combine soigneusement prose et poésie, bien que les formes narrative et poétique ne disparaissent jamais non plus; à tout moment, il y a une attention délibérée au rythme, au mouvement et au son. La narration en couches est riche d’un humour ironique et indéniable et présente aux lecteurs une incroyable constellation de personnages, nous donnant le point de vue des aînés, des jeunes Autochtones, des ratons laveurs, des oies et des arbres, tressant ensemble passé, présent et futur. La vie et les pratiques de Nishnaabe sont intentionnellement mises au centre… C’est la beauté magistrale de ce roman: Chaque Autochtone y trouvera quelque chose. C’est un cadeau qui nous est adressé individuellement.

    Globe and Mail

    Noopiming incite les lecteurs – autochtones et colons – à considérer le roman comme un lieu de narration qui dépasse de loin sa forme et conception traditionnelles… La langue de Simpson a le don d’exalter, et jamais autant que dans ce nouveau livre… L’écriture de Simpson est à la fois politique et bruyante, sincère et chuchotée… Ce roman sera relu pour ses nombreuses vérités et enseignements et pour son indéniable puissance. Les questions complexes que pose Noopiming méritent d’être revisitées et la sagesse du roman continuera de grandir lecture après lecture.

    Quill and Quire

    Tissant les enseignements traditionnels anishinaabe à travers des formes contemporaines, Simpson amène le lecteur non pas dans un nouveau monde, mais dans un monde déjà existant, qui brise les barrières coloniales.

    Rabble.ca

    Noopiming de Leanne Betasamosake Simpson confirme une fois de plus sa position d’expérimentatrice brillante et audacieuse et de portraitiste radicale de la vie NDN contemporaine. […]Le chœur de penseurs, de rêveurs, de révolutionnaires, de poètes et de marginaux que Simpson évoque ici ressemble à un miracle. […] Ce que j’ai le plus adoré dans ce livre, c’est qu’il a si peu à voir avec le regard blanc. Simpson écrit pour nous, pour les NDN, ceux faits pour créer d’autres types de beauté, pour construire d’autres types de belles vies, là où personne ne regarde. Noopiming est un livre qui nous vient du futur! Simpson est l’historienne du futur dont on avait tant besoin!

    – Billy-Ray Belcourt, auteur de Cette blessure est un territoire

    Noopiming est loin devant nous dans tant de registres d’histoires, de langages et de visions du monde; son effet cumulatif est une nouvelle cosmographie.

    – Dionne Brand, auteure de Theory


    août 12th, 2021 | Mémoire d'encrier | Commentaires fermés sur Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur |

Comments are closed.