Roman/Récit

Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur

Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur - Couverture principale
Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur - Couverture arrière
Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur - Couverture principale

Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur

Leanne Betasamosake Simpson

Traduit par Arianne Des Rochers

Face au colonialisme, les Autochtones doivent continuellement se fabriquer un « chez soi » et y retrouver un sentiment d’appartenance. Pour certains d’entre nous, ce ne sont que des aperçus, des moments furtifs. Parfois, il n’y en a que des fragments.

Noopiming signifie « en forêt » en anishinaabemowin. Une constellation de personnages font leur chemin, retissant la relation avec la nature, le vivant, et les uns avec les autres, dans la jungle urbaine, où tout est possédé, emballé et consommé. Ancré dans la narration anishinaabe où les genres fixes n’existent pas et où la place est laissée à la transformation et au mouvement, Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur est un acte de décolonisation, de dégentrification et de résistance aux mythes coloniaux.

Roman/Récit

Parution 13 septembre 2021

Langue originale Anglais

Pages 377 p.

ISBN PDF 978-2-89712-805-0

ISBN EPUB 978-2-89712-804-3

ISBN Papier 978-2-89712-803-6

Disponible en format papier et numérique.

© Nadya Kwandibens
photo_leanne_simpson-c-nadya-kwandibens

L'autrice

Leanne Betasamosake Simpson

Écrivaine et musicienne, Leanne Betasamosake Simpson est une figure de proue de la résurgence autochtone au Canada. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Cartographie de l’amour décolonial (2018), On se perd toujours par accident (2020) et Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur (2021).

Découvrir l'autrice

Prix et distinctions

  • 2022

    Sélection, Dublin Literary Award

  • 2020

    Finaliste, Prix du Gouverneur Général

  • 2020

    Sur la liste des 100 meilleurs livres du Globe and Mail

Les médias en parlent

L’autrice anichinabée se réapproprie le souffle narratif et poétique de ses ancêtres pour imaginer une galerie de personnages sublimes, déconstruisant page après page les genres, les cases et les normes imposés par les mythes coloniaux.

– Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

Ce roman brillant combine soigneusement prose et poésie, bien que les formes narrative et poétique ne disparaissent jamais non plus; à tout moment, il y a une attention délibérée au rythme, au mouvement et au son. La narration en couches est riche d’un humour ironique et indéniable et présente aux lecteurs une incroyable constellation de personnages, nous donnant le point de vue des aînés, des jeunes Autochtones, des ratons laveurs, des oies et des arbres, tressant ensemble passé, présent et futur. La vie et les pratiques de Nishnaabe sont intentionnellement mises au centre… C’est la beauté magistrale de ce roman: Chaque Autochtone y trouvera quelque chose. C’est un cadeau qui nous est adressé individuellement.

– Globe and Mail

Noopiming incite les lecteurs – autochtones et colons – à considérer le roman comme un lieu de narration qui dépasse de loin sa forme et conception traditionnelles… La langue de Simpson a le don d’exalter, et jamais autant que dans ce nouveau livre… L’écriture de Simpson est à la fois politique et bruyante, sincère et chuchotée… Ce roman sera relu pour ses nombreuses vérités et enseignements et pour son indéniable puissance. Les questions complexes que pose Noopiming méritent d’être revisitées et la sagesse du roman continuera de grandir lecture après lecture.

– Quill and Quire

Tissant les enseignements traditionnels anishinaabe à travers des formes contemporaines, Simpson amène le lecteur non pas dans un nouveau monde, mais dans un monde déjà existant, qui brise les barrières coloniales.

– Rabble.ca

Noopiming de Leanne Betasamosake Simpson confirme une fois de plus sa position d’expérimentatrice brillante et audacieuse et de portraitiste radicale de la vie NDN contemporaine. […]Le chœur de penseurs, de rêveurs, de révolutionnaires, de poètes et de marginaux que Simpson évoque ici ressemble à un miracle. […] Ce que j’ai le plus adoré dans ce livre, c’est qu’il a si peu à voir avec le regard blanc. Simpson écrit pour nous, pour les NDN, ceux faits pour créer d’autres types de beauté, pour construire d’autres types de belles vies, là où personne ne regarde. Noopiming est un livre qui nous vient du futur! Simpson est l’historienne du futur dont on avait tant besoin!

– Billy-Ray Belcourt, auteur de Cette blessure est un territoire

Noopiming est loin devant nous dans tant de registres d’histoires, de langages et de visions du monde; son effet cumulatif est une nouvelle cosmographie.

– Dionne Brand, auteure de Theory

Consentement sur le suivi des données

Le respect de votre privée compte pour nous. En utilisant ce site, vous acceptez le suivi des données tel que décrit dans notre politique de confidentialité.

Données nécessaires

Le suivi de certaines données est requis au fonctionnement du site web et ne peut donc pas être désactivé: choix de langue, consentement et préférence sur le suivi des données, etc.

Obligatoire

Données optionnelles

En contrepartie, le suivi de certaines données est facultatif et demande votre consentement: récolter des statistiques sur l'achalandage, analyser le parcours des visiteurs pour améliorer le fonctionnement du site web, proposer des offres personnalisées, etc.