Les Indiens s'amusent
TU DEVRAIS PEUT-ÊTRE T’EN FAIRE, DES AMIS. TU PASSERAIS PEUT-ÊTRE MOINS DE TEMPS
AVEC TES DÉMONS.
Les Indiens s'amusent
Bird et Mimi, un vieux couple autochtone, partent en Europe sur les traces de l’oncle Leroy, disparu il y a cent ans, et du sac de médecine qu’il avait emporté avec lui. Tout au long de la quête, Bird revient sur ses propres voyages, se chamaillant avec ses démons, compagnons de route si atta-chants que Mimi finit par les adopter : Eugène se méprise, Kitty s’attend toujours au pire, les jumeaux Dédé incarnent la déprime et le désespoir, et Ira a une dent contre la vie. Plein d’esprit et d’humour, Les Indiens s’amusent est un récit de voyage aussi intime que politique.
Parution 15 janvier 2024
Langue originale Anglais
Pages 398 p.
ISBN Papier 978-2-89712-920-0
ISBN EPUB 978-2-89712-921-7
ISBN PDF 978-2-89712-922-4
Disponible en format papier et numérique.
L'auteur
Thomas King
D’ascendance cherokee et grecque, Thomas King, né en 1943, est l’un des plus importants intellectuels issus des Premières Nations au Canada.
Romancier, nouvelliste, scénariste et photographe de grande renommée, il a reçu de nombreuses distinctions pour ses publications, dont le Prix du Gouverneur général en 2014 pour son roman The Back of the Turtle. Son essai The Inconvenient Indian: A Curious Account of Native People in North America a remporté les prix British Columbia National Book Award et RBC Taylor Prize. Son roman L’Herbe verte, l’eau vive (finaliste, Prix du Gouverneur général 1993) figure sur la liste des meilleurs romans canadiens du siècle de Quill & Quire.
Membre de l’Ordre du Canada et lauréat d’un prix de la Fondation nationale des réalisations autochtones, Thomas King est professeur émérite d’anglais à l’Université de Guelph en Ontario.
Les médias en parlent
Une plume douce-amère qui dessine brillamment les contours du vieillissement à deux, avec humour et ironie.
Le romancier ontarien […] réussit une fois de plus à aborder des thèmes graves, comme celui des traumatismes intergénérationnels, tout en parsemant son récit de boutades dignes d’un humoriste.
Un périple entre humour et ironie, saupoudré d’une bonne dose de commentaire social.
Avec l’humour vif et ironique dont lui seul a le secret, l’écrivain de descendance cherokee Thomas King entraîne le lecteur dans un voyage désopilant aux quatre coins de l’Europe, en compagnie d’un vieux couple autochtone sur les traces d’un oncle disparu.