Un Égyptien peut-il parler anglais ?
si un égyptien ne parle pas anglais, qui racontera son histoire ?
Un Égyptien peut-il parler anglais ?
Dans un café au Caire, une Américaine d'origine égyptienne rencontre le photographe des révoltes arabes. Elle, fille d'émigrés riches, recherche ses origines. Lui, déraciné de son village, erre dans la ville, désillusionné et cocaïnomane. Ces deux êtres que tout sépare tombent en amour. Un Égyptien peut-il parler anglais ? raconte en alternance les perspectives des deux amants, la fétichisation de la patrie et de l'amour.
Parution 26 août 2024
Langue originale Anglais
Pages 313 p.
ISBN Papier 978-2-89872-000-0
ISBN EPUB 978-2-89872-001-7
ISBN PDF 978-2-89872-002-4
Disponible en format papier et numérique.
Mots-clés : AmourExil, déracinement et appartenanceLittératures du monde arabe
L'autrice
Noor Naga
Née à Philadelphie, Noor Naga est une écrivaine d'origine égyptienne. Son premier roman, Un Égyptien peut-il parler anglais ? est primé par la critique notamment le New York Times, qui l'a qualifié de "début exaltant". Elle vit à Toronto.
Les médias en parlent
Un coup de génie littéraire. Sans conteste un incontournable de la rentrée littéraire.
C'est un roman qui m'a subjugué, et j'affirme que c'est un de mes livres de l'année.
- Léo Loisel, Librairie Un livre à soi
C'est à la fois un portrait des Égyptiens et un portrait du monde occidental. On réalise qu’on est complètement confronté et déstabilisé dans nos certitudes.
Ça m'a touché parce que c'est un clash que chaque enfant d'immigrants vit. En film ce serait extraordinaire.
Ce livre coup-de-poing présente un regard percutant sur cette partie du monde que les Occidentaux regardent trop souvent sans la voir, une plongée intérieure dans la psyché de la jeunesse égyptienne sacrifiée, qui a cru à la révolution et s’est retrouvée abandonnée de tous. Un roman d’amour où la mésalliance révèle l’épaisseur des frontières qui divisent le monde.